top of page

MOUVEMENT DU NID

Contre le système prostitueur

 

Lutter contre la prostitution et pour la sécurité des personnes prostituées, c’est le but du Mouvement du Nid. Cette association oeuvre dans plusieurs villes de France pour accompagner les personnes prostituées dans leurs démarches de vie, mais aussi lors d’une envie de sortir de ce système.

“Cette loi est justement faite pour permettre à des femmes de ne plus subir cette violence”

Viviane Wagner, membre du Mouvement du Nid depuis 18 ans, nous livre son regard sur cette loi et nous explique son engagement.

 

Un engagement historique

La naissance de cette initiative remonte à l’année 1937, en Bretagne. Une femme prostituée sympathise avec le prêtre de la ville. En 1939, la jeunesse ouvrière chrétienne démarre le “Mouvement du Nid”. Depuis, les antennes se multiplient et les actions ne cessent d’augmenter. À Metz, Soeur Viviane est l’une des membres de cette association. En tant que salariée du ministère des Cultes, elle tient des permanences les jeudis après-midis pour accueillir ces femmes et hommes.

 

Un nid d’actions

 

Autour d’un café, c’est l’occasion de discuter de tout et de rien, du beau temps, et d’oublier le quotidien angoissant pour ces personnes.

Des entretiens individuels permettent d’établir une marche à suivre pour le futur. Le Mouvement du Nid aide ces personnes financièrement à hauteur d’une trentaine d’euros pour couvrir des frais de déplacement, de téléphone et de nourriture. Soeur Viviane, à l’image de l’association, s’adapte aux différentes histoires. Elle les accompagne pour qu’elles puissent vivre en ayant connaissance de leurs droits et en respectant leurs devoirs. Au sein du Mouvement du Nid, les actions sont diverses : rencontre et accompagnement des personnes prostituées mais aussi sensibilisation, prévention auprès des jeunes et des personnes dans la rue.

 

Le Mouvement du Nid est contre le système prostitueur et non contre les personnes prostituées. La nuance a toute son importance. La nouvelle loi de 2016 permet de pénaliser les clients et non plus le racolage. Cette association est d’ailleurs la seule à être agréée à Metz pour proposer des personnes au parcours de sortie, volet important de cette loi.

bottom of page